BORDEAUX, FRANCE

TEL : 06.37.27.71.73

azama.effilochee@icloud.com

© 2015 Copyright sur les images et les oeuvres présentées sur ce site.

Une technique unique

Au début est une pièce de tissu... Dès la première appréhension de la matière par Azama, le processus créatif commence, une face douce au toucher qui deviendra la face visible, une face rêche. Azama sait où ses doigts vont l'emmener, elle déchire la pièce de tissu dans le droit fil, seul bruit nécessaire à sa création, Azama écoute le tissu, puis elle commence à détramer le tissu sans vie. L'oeuvre naît entre ses doigts, en gestes lents, patiemment, les fils sont tirés un par un. Dans le regard d'Azama on peut deviner le plaisir de créer... Les fils retirés laissent aparaître la trame du tissu, transparence du tissu effilé, reflets de la matière encore pleine, ombres, comme une écriture à la plume en plats et en déliés. Les fils retirés du tissu s'entassent "effilochés", morts n'appartenant déjà plus à l'oeuvre en création. Ils resteront abandonnés.

La vie est transmise par les mains d'Azama au personnage qui se crée en effilant fil après fil. Le personnage, la silhouette est devant nous, informe, mais déjà vivante, elle ne demande plus qu'à être montrée. Le tissu maintenant effiloché, pourra enfin être présenté à nos regards après une ultime étape ; il va être collé, invariable fond blanc qui servira de support, véritable acte de naissance, le personnage sera mis en forme, de manière définitive, figé, soit pris dans un mouvement, soit témoin muet et immobile. Alors nous pourrons devenir observateurs de sa vie, de ses émotions, de sa beauté.

Tissu inerte au départ, maintenant effilé, laissant derrière lui des fils effilochés, un personnage nous regarde, nous parle et nous raconte son histoire, notre histoire...

Gérard LANDY

Cliquez sur les oeuvres pour les faire défiler.